Aujourd’hui, comme la tendance est du DIY, beaucoup se laissent tenter par la réalisation de la construction de leur projet sans l’intervention de professionnels. Ce qu’il faut savoir, dans le cadre de la construction d’un escalier en béton, c’est qu’il faudra procéder méthodiquement et par étape, pour un rendu de qualité et fiable. Alors, comment faire ? Suivez le guide !
Le matériel nécessaire
Avant de vous lancer dans votre projet de construction, il faudra avant tout faire le point sur les différents matériaux dont vous aurez besoin. Pour commencer,
vous aurez besoin de planches en quantité suffisante afin de coffrer la paillasse. Vous pouvez aussi utiliser du contreplaqué pour la dalle. Pour l’armature en béton, vous aurez besoin de treillis sans oublier le fil à ligaturer en acier ainsi que l’huile de décoffrage. Ensuite, pour le béton, vous aurez besoin de ciment, de sable et de gravier. Enfin, non du moins la plus indispensable,
il vous faudra une bétonnière pour réaliser un mélange homogène.
Les étapes de construction
Pour la préparation des travaux, coffrez l’escalier en commençant par préciser l’assise et l’ancrage. Pour ce faire,
tracez l’encombrement de l’escalier et soignez bien l’aplomb au niveau des marches de l’escalier. Par la suite, délimitez l’assise avec un cordeau. Établissez ensuite un hérisson drainant de sable et étalez le géotextile. Lorsque tout cela sera fait, réalisez la paillasse puis ferraillez l’escalier en glissant doucement le panneau de treillis. Découpez le panneau par la suite et calez-le avec des briques.
Enfin, bétonnez votre escalier et faites en sorte de couler l’intégralité du béton dans la journée afin que tout puisse sécher au plus vite.